Yogathérapie : de quoi parle-ton ?

La Yogathérapie (yoga thérapeutique) prend appui sur le Yoga combiné aux connaissances de l'Ayurveda (système de santé traditionnel indien).

Elle utilise les outils et techniques du Yoga de façon spécifique et ciblée appliqués au maintien de la santé et à la prévention ou au soin des personnes souffrant de troubles ou pathologies identifiés.

Ce Yoga, à fins thérapeutiques, ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais il propose un ensemble d'outils complémentaires pouvant être conjoints aux traitements médicaux.

En quoi consiste-t-elle ?

La Yogathérapie consiste en une pratique de yoga personnalisée et progressive basée sur des exercices et techniques particulièrement efficaces dans leurs effets pour soulager les symptômes de troubles ou de pathologies spécifiques.

Son approche est orientée sur la personne qu'elle prend en compte dans sa globalité : ainsi, pour une même pathologie, ses effets seront différents d'un individu à l'autre, donc les techniques utilisées aussi.

Quels sont ses champs d'intervention ?

  • Système locomoteur : cervicalgie, lombalgie, scoliose, hernie discale, spondylolisthésis, pathologies inflammatoires articulaires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie), névralgies, syndrome du canal carpien...
  • Système respiratoire : asthme, sinusites chroniques, bronchites chroniques, insuffisante respiratoire, emphysème, allergies, apnées du sommeil...
  • Système cardio-vasculaire : hypo et hypertension artérielle, palpitations, arythmie, séquelles d'infarctus, AVC...
  • Système digestif : reflux gastriques, hernie hiatale, constipation, diarrhées, syndrome du colon irritable, ulcère, maladie de Crohn, surpoids...
  • Système endocrinien : fatigue chronique, hypo et hyperthyroïdie, insuffisance rénale...
  • Système nerveux : migraines, insomnies, tremblements essentiels, troubles des fonctions sensorielles (perte du goût, de l'odorat), syndrome de Ménière, paresthésies, hémiplégie, fatigue chronique, symptôme anxieux généralisé, dépression...
  • Système reproducteur : troubles menstruels, règles douloureuses et/ou hémorragiques, endométriose, faiblesse périnéale, troubles de la ménopause, le yoga pendant la grossesse...
  • Maladies chroniques et auto-immunes : psoriasis, diabète, sclérose en plaques, fibromyalgie, dérèglements immunitaires, tumeurs malignes, lupus, dépendances, symptômes Covid long...

Si votre trouble ou votre pathologie n'est pas mentionné(e), contactez-moi au 06.51.57.42.29 pour en échanger.

A qui s'adresse-t-elle ?

La Yogathérapie s'adresse à toute personne ayant une demande concernant l'amélioration ou le maintien de sa santé. Elle ne requière pas d'être jeune, souple ou pratiquant de Yoga.

Elle s'adresse aussi à des publics spécifiques : sportifs, danseurs, personnes handicapées, femmes enceintes...

Sa seule condition d'efficacité est que la personne réalise quotidiennement chez elle la pratique spécifique donnée.

Comment se déroulent les séances ?

Exclusivement en séances individuelles, le protocole de prise en charge thérapeutique se déroule en plusieurs étapes :

  • Le premier rendez-vous : nous explorons ensemble ce qui vous amène à la Yogathérapie à partir d'un échange verbal, d'une observation de votre constitution et de simples mouvements physiques.
  • Le second rendez-vous : nous réalisons ensemble la pratique que j'ai élaborée spécifiquement à votre situation pour vous l'approprier.
  • Le troisième rendez-vous et les suivants : nous faisons ensemble le point sur les effets de votre pratique que vous réalisez quotidiennement chez vous et que je fais évoluer en fonction des améliorations constatées.

Les trois premiers rendez-vous sont incontournables pour la mise en place d'une yogathérapie efficace. Le nombre et la fréquence des séances avec le yogathérapeute dépendent de la nature des troubles, de leur ancienneté et aussi de votre assiduité à pratiquer chez vous.

Tarifs des séances : 70 €

Séances sur rendez-vous en présentiel au cabinet à Louviers ou à distance en visio*

* pour les personnes dans l'incapacité physique de se déplacer ou résidant ailleurs en France et à l’Étranger.