A 71 ans, j'avais débuté le yoga depuis un peu plus d'un an en suivant un à deux cours par semaine, je recherchais d'abord à soulager l'anxiété et conserver le maximum de souplesse. Pendant la période estivale, les cours étant suspendus, une douleur importante au niveau des cervicales est survenue suite à un effort disproportionné à laquelle s'est ajoutée de l'arthrose. A la mi-août 2023, je ne pouvais tourner la tête que difficilement, de manière restreinte. Une massothérapeute a pratiqué des soins pour soulager la douleur et m'a conseillé la yogathérapie pour avoir une pratique de yoga adaptée à ma problématique.
J'ai commencé début septembre 2023 une pratique personnalisée proposée par Carole. J'ai pratiqué chaque jour et, à intervalles réguliers, Carole m'a proposé une évolution de son contenu. Les séances me permettent de bien ajuster les techniques pour s'assurer de leur efficacité. Après un mois de pratique quotidienne, ma douleur a diminué jusqu'à disparaitre, le sommeil s'est amélioré. Au bout de deux mois de pratique, j'ai constaté une augmentation de mon énergie mentale et physique. Depuis quatre mois maintenant, je ressens plus de stabilité et de souplesse, ce qui m'encourage à pratiquer parfois deux fois par jour.
Au bout de dix mois de pratique quotidienne, le bilan est le suivant :
- j'ai retrouvé une bonne énergie tout au long de la journée sans fatigue, même en fin de journée;
- j'ai pu reprendre une activité de footing que j'avais abandonnée depuis deux ans;
- je peux entreprendre des tâches physiques assez rudes sans " en payer le prix" par des courbatures douloureuses;
- mon énergie physique et mentale me permet de faire face à toutes mes activités quotidiennes, j'ai retrouvé un bon sommeil, ma pratique de yoga est devenue une routine incontournable de ma journée. Les séances régulières permettent de faire évoluer le contenu de ma pratique pour en conserver l'intérêt et les effets.
"En 2021, par le plus grand des hasards, j'ai trouvé la brochure de Carole alors que je traversais l'une des périodes les plus difficiles de ma vie. J'ai commencé doucement les cours de groupe pour m'octroyer une petite bulle dans ce quotidien effréné. Depuis je ne pourrais plus me passer de ses cours. Il y a un an, j'ai décidé de me reprendre un peu en mains et de perdre les kilos accumulés au fil des années. Grâce à Carole et à ma pratique régulière, je gagne au fur et à mesure ce nouveau défi. J'ai aussi adopté une nouvelle façon de réfléchir et de m'adapter à mon environnement. Nous venons tous auprès de Carole pour des besoins différents et nous repartons tous avec une force en nous que nous n'imaginions pas."
"Je tiens à remercier Carole Vanbeselaere et le yoga pour avoir fait disparaitre des symptômes qui semblaient être intraitables. Pendant plus d'un an, j'avais des nausées, des vomissements et de grosses douleurs à l'estomac et rien n'avait pu m'aider jusqu'à la rencontre de la yogathérapie. Au début, je ne m'attendais à rien parce que le yoga thérapeutique était un remède méconnu pour moi. Mais j'ai pratiqué les techniques tous les jours pendant plusieurs semaines et au fur et à mesure, les douleurs ont commencé à diminuer jusqu'à s'estomper. Je me sens à la fois heureux d'aller mieux et fier car c'est grâce à la volonté de faire ma pratique quotidiennement que je me suis donné les moyens de guérir."
"A la recherche d'un mieux-être et en quête de sérénité, ma rencontre avec Carole m'a ouvert le chemin du yoga. Après une inscription en cours collectif, j'ai souhaité consulter également en individuel dans le but de mieux appréhender et gérer mes règles douloureuses depuis l'adolescence, ponctuées d'épisodes hémorragiques. Durant ces périodes, j'étais particulièrement irritable et avais régulièrement recours à des médicaments pour calmer les douleurs pelviennes mais aussi le mal de dos et les céphalées.
Une première séance individuelle a permis à Carole de mieux cerner mes besoins et me guider dans l'écoute de mon corps, en apportant une réflexion constructive sur mon vécu et mes sensations. Carole m'a ensuite transmis un programme personnalisé de yoga avec des exercices adaptés à ma constitution et à mon ressenti pour faciliter leur appropriation. J'ai pratiqué quotidiennement le yoga en suivant les exercices prescrits, qui sont véritablement devenus mes outils pour mieux gérer ces menstruations.
Sur les conseils de Carole, pour accompagner ma pratique du yoga, j'ai également prêté attention à ma posture au quotidien, en évitant notamment de prolonger la position debout, en me ménageant, même au travail, des pauses, assise. Je suis désormais plus à l'écoute de mon corps, m'allongeant si nécessaire ponctuellement et veillant à ne pas être fatiguée, évitant les gros efforts et me couchant plus tôt. Adepte de la consommation de thé et de café, j'opte désormais plus volontiers pour des tisanes, limitant l'apport en théine ou en caféine qui semblaient exacerber les douleurs. Enfin, j'évite autant que possible les situations conflictuelles et difficiles dans mes relations aux autres, tant personnelles que professionnelles.
La liaison entre le corps et l'esprit, la réflexion sur moi-même, le lâcher prise, me permettent aujourd'hui de vivre mes règles sans douleur, plus à l'écoute de mon corps, en accord avec moi-même. Les épisodes hémorragiques ont eux aussi disparu. Les périodes de règles sont devenues plus sereines, sans stress ni crainte de la douleur. Plus largement, c'est aussi une autre manière de vivre les émotions et le quotidien que j'essaie d'adopter, et qui m'apporte le mieux être que je recherchais."
"Je suis venue à la yogathérapie dans un premier temps par curiosité et par appétence pour la pratique du yoga. Je suis à la recherche depuis des années d’une méthode douce de guérison de maux divers et de troubles de l’anxiété, de dépression en particulier.
J’ai testé la médecine générale et ses traitements ainsi que les séances de psychologie, sophrologie, kinésiologie entre autres qui m’ont tous apporté un moment donné une réponse ponctuelle ou sur la durée mais à chaque fois dépendante du praticien. Il me manquait la dimension de participation active à la guérison et d’autonomie.
Cela fait deux ans que Carole me suit ou que je suis Carole😉 pour m’aider à traverser mes périodes de stress ou de dépression mais également à soulager des maux comme la tendinite (bras, épaule), la sciatique ou dernièrement les suites du Covid. Il y a toujours une grande écoute et une attention particulière à chacune de mes séances. Chaque séance est adaptée à mon état d’esprit du moment et à mon état physique.
Après le Covid, j’étais exténuée et Carole m’a proposé une séance adaptée où j’ai pu travailler en douceur la respiration et des postures allongées. Je suis repartie en me sentant recentrée (corps, esprit) avec une respiration plus fluide et une attitude physique et mentale plus vaillante. Par la pratique à la maison, j’ai senti que mes forces revenaient et j’ai repris mon travail deux jours après. Les postures pour ma tendinite ont permis de diminuer rapidement les douleurs. A ce jour, je continue cette pratique en prévention. J’ai souffert de deux débuts de sciatique qui ont entrainé douleurs et difficulté pour marcher. Carole m’a proposé des postures me permettant d’étirer sans douleurs, jambe et fessier contracté. Au fur et à mesure de ma pratique spécifique « sciatique », la douleur a disparu en quelques jours. Je sais aujourd’hui quelles postures adopter si cela recommence.
Je me suis rapidement appropriée les postures et l’envie de pratiquer régulièrement les exercices vus en séance avec Carole. Ses fiches avec les postures sont faciles à comprendre et je sais qu’elle est disponible en cas de questions ou demande de conseils. Je prends plaisir à les refaire chaque jour chez moi. Il est extrêmement satisfaisant de participer à la guérison de ses propres maux.
C’est ce que je recherche : un travail conjoint avec ma guide et ma pratique quotidienne. J’y trouve un équilibre, une souplesse, une capacité respiratoire plus ample et je me sens de plus en plus présente dans ma pratique. Cela fait maintenant parti de mon quotidien et j’ai besoin de pratiquer pour mon bien-être physique et moral.
La yogathérapie est une méthode qui m’a donné une impulsion, une dynamique pour améliorer ma santé."
"J'ai commencé le yoga il y a deux ans et demi à l’âge de 62 ans.
Je traversais à ce moment une période difficile suite à un deuil et je ne me sentais pas bien, autant physiquement que psychologiquement.
Je commençais à ressentir des douleurs articulaires liées à de l’arthrose.
Quelqu’un de mon entourage qui pratiquait le yoga depuis longtemps m’a parlé de cette méthode qui l’avait personnellement beaucoup aidé.
J’ai opté pour des séances de yoga thérapie qui, selon moi, s’adapteraient à ma problématique personnelle. Dans ma vie précédente, j’avais pris régulièrement des cours de gymnastique.
Au début de ma pratique de la yogathérapie, j’ai d’abord découvert l’apprentissage de la respiration et de l’alternance de l’inspiration et de l’expiration pendant les mouvements, ce qui n’est pas une évidence contrairement à ce que l’on pourrait penser. J’ai réalisé alors l’apaisement que procure cette méthode respiratoire y compris dans le quotidien. Mon état d’esprit s’est amélioré et les douleurs sont devenues moins présentes ou du moins des moments de répit s’installaient. Progressivement, j’ai commencé à comprendre la nécessité de pratiquer les exercices chaque jour.
Puis les douleurs liées à l’arthrose de la hanche accompagnée d’une tendinite du psoas ont repris le dessus en particulier pendant la période de confinement (ce qui n’est surement pas un hasard). Certains mouvements devenaient de nouveau très difficiles, voire parfois impossible, à réaliser. Les cours de yoga ont donc été orientés spécifiquement sur des exercices adaptés qui ont contribué à diminuer les sensations douloureuses, en particulier tout le travail autour de la relaxation. L’orthopédiste qui me suivait à ce moment m’a vivement conseillé de continuer ma pratique. A la suite de l’intervention, des exercices très spécifiques, basés essentiellement sur la respiration et la relaxation m’ont été proposés ce qui a considérablement contribué à diminuer les sensations douloureuses. Il faut préciser qu’à ce moment les séances de kiné n’ont pas été prescrites par l’orthopédiste afin de laisser cicatriser mon psoas qui avait été « effiloché » par l’arthrose. Les séances de yoga étaient le seul soin préconisé et adapté. La récupération a pu se faire assez vite.
Depuis, j’ai repris une pratique assidue et j’ai retrouvé des capacités physiques que je n’avais plus depuis longtemps. A l’heure actuelle, je mesure à quel point cette pratique m’est indispensable dans mon quotidien tant physiquement que
psychologiquement."
"J'ai rencontré Carole en 2019 pour initier un travail sur moi suite à un énième burn-out.
L'objectif était de reprendre goût à la vie, de sortir de la dépression, d'y voir plus clair en moi, d'aller au bout de ma reconversion professionnelle initiée il y a quelques années et guérir de mon mal être quotidien.